Voitures électriques et hybrides : la solution ?

Les véhicules hybrides ou tout électriques sont-ils une panacée et vont-ils résoudre nos problèmes de pollution (CO2, NOx, particules fines) ?

Bien souvent présentées comme solutions miracles, de nombreux obstacles viennent tempérer l’enthousiasme:

- Peu d’offres disponibles actuellement.
On connait la Toyota Prius, pour les plus aisés des écolos;
Prius Taxi
Bolloré a annoncé la B0 pour 2010, une voiture tout électrique.

Les divers constructeurs ont tous des projets dans leurs cartons, mais peu d’offres disponibles à un prix abordable dès aujourd’hui.
Ceci dit, ce n’est sans doute pas un mal. La voiture électrique soulève en effet plusieurs questions :

- Adéquation du réseau électrique ?
Nos réseaux électriques ne sont pas conçus ni dimensionnés pour supporter la charge de voitures des particuliers. Une ou deux, ça passe. Si ça se généralise, il faudra revoir toute l’infrastructure de distribution et de production d’électricité du réseau. Un travail de titan !

- Le remède pire que le mal ?
Qui dit hybride ou électrique dit batterie. Outre leur prix, les batteries ont un autre inconvénient: elles se recyclent difficilement. Que deviendront les batteries en fin de vie ? on les envoie en chine pour les enterrer ? A noter que les batteries LMP du groupe Bollore semblent pouvoir se recycler en totalité, bonne nouvelle !

- Pénurie de matière première !
Gros point noir des industriels: le Lithium, matière première indispensable aux batteries électriques.
Les batteries Bollore nécessitent ainsi 40Kg de lithium…
On arrive donc assez vite à épuiser la production mondiale de lithium, même en prenant en compte le fait que le lithium est recyclable.
La Bolivie, qui détient 2/3 des réserves mondiale de lithium, est donc courtisée…

D’après l’USGS (service de géologie des États-Unis), Les ressources mondiales exploitables sont évaluées à 11 millions de tonnes et la production annuelle est estimée en 2007 à 25000 tonnes.
La demande ayant explosé, le prix du lithium est passé d’environ 350 dollars la tonne en 2003, à près de 3000 dollars en 2008.

Les véhicules aux batteries Lithium ne seront donc sans doute qu’une étape transitoire avant une autre technologie. Les piles à combustible ?

Autre piste pour le lithium: les océans ! Ils constituent une réserve quasi inépuisable de lithium.
Leur exploitation n’est pas encore économiquement rentable, mais si le lithium terrestre se raréfie,
la piste semble prometteuse.
Ma crainte ? Que cela pousse à exploiter et polluer les océans, au détriment de leur flore et faune…

Pour en savoir plus:
Article sur le-monde, interview de Vincent Bollore
USGS: production lithium 2008
Le monde: ressources en Lithium limités
Y aura-t-il assez de Lithium ?
Crédits photo

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