Carrotmob : une bonne initiative !

Un Carrotmob, c’est quoi ? c’est un mouvement qui inverse le boycott, et a pour but d’inciter les magasins à investir dans le développement durable. Comment ça marche ?
L’idée vient de la carotte, par opposition au bâton du boycott:
Des organisateurs recensent les besoins, et démarchent des magasins pour leur proposer de faire partie de l’opération. En échange d’un afflux massif de visiteurs sur une journée, le gérant s’engage à ré-investir un pourcentage des revenus du jour dans des technologies vertes (par exemple, remplacer l’éclairage, installer des panneaux solaires, investir dans des frigos plus efficaces, ne plus distribuer de sacs plastiques…
Le magasin qui s’engage le plus décroche la carotte et voit défiler les acheteurs…
Bilan pour le commerçant : chiffre d’affaire en hausse, publicité gratuite, réputation « verte »…
Pour les acheteurs, il ne s’agit pas de dépenser pour le principe, mais de différer des achats prévus, pour les acheter au bon endroit, au bon moment.
Ce système existe depuis environ un An aux USA; à l’origine, il a été fondé par Brent Schulkin, 27 ans, ancien de Google.

Un carrotmob en images:

Pour en savoir plus (en anglais)
Le site Carrotmob
Carrotmob sur Twitter
La page Facebook

Partagez !:
  • Digg
  • Sphinn
  • del.icio.us
  • Facebook
  • Mixx
  • Google Bookmarks
  • Blogosphere News
  • LinkedIn
  • Live
  • Technorati
  • Wikio FR
  • Reddit
  • StumbleUpon
  • Twitter

Veuillez laisser un commentaire